La Voltige

La voltige en cercle est un sport de glisse alliant danse et gymnastique en harmonie avec le cheval. La voltige se pratique en équipe, en pas-de-deux et en individuel.
Les voltigeurs enchainent en musique des figures acrobatiques et artistiques en toute fluidité avec la locomotion du cheval.
 
Parfois assimilée à une discipline spectacle, la voltige est un sport collectif mettant en scène un trio cheval-longeur-voltigeur(s). Comme en patinage artistique, le voltigeur présente différents programmes : le programme imposé, technique et libre.
 
L’enseignement de la voltige est peu répandu en France, comparativement à l’Allemagne, où la voltige s’inscrit dès l’initiation dans les processus pédagogiques d’apprentissage de l’équitation.
En effet, on peut commencer la pratique de la voltige, très jeune, de manière très sécurisée, la gestion du cheval étant laissé à 100% au longeur expérimenté. C’est également un bon moyen pour prendre confiance à cheval.

Les entrainements se partagent entre le travail au sol, au tonneau et à cheval, ce dernier évoluant principalement au pas et au galop.
 
Pour réussir dans ce sport en compétition, quelques qualités sont indispensables : le sens de l’équilibre et de l’harmonie, la souplesse, la persévérance et une certaine forme de courage.

Entre danse et hippisme, la voltige a tout d’un sport, d’un art équestre !
 

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Besoin de renseignements?

 

DOMAINE DU HARAS DE ST PIERRE
10 rue principale
67140 ST PIERRE

Téléphone :0641755757 / 0616094696

harasdesaintpierre@gmail.com

Notre partenaire réservation de chambre d'hôtel Restauration traditionnelle Hôtel Restaurant Maison Rouge BARR
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© haras de saint pierre